Les forets cinéraires en Allemagne : deux  exemples inspirants proches de Strasbourg.

Ce reportage a été réalisé par Joëlle R. aidée de Chantal L. pour la traduction .Merci à Caroline L. de la coopérative funéraire Akène de nous avoir gentiment guidées.

 A la découverte de « Trifelsruhe » dans le Palatinat Rhénan !

 

 
« Trifelsruhe » offre une vue imprenable sur le vieux château fort de Trifel. 
Ce lieu de légendes domine la région du haut Sonnenberg et culmine à une hauteur de 454 m.
             Des sentiers parcourent « Trifelsruhe », des bancs jalonnent le parcours et incitent à la flânerie et à la méditation. Des visites guidées y ont lieu régulièrement. 


Le souvenir, le deuil et la prière : On peut apposer à tous les arbres une plaquette en forme de lierre individualisée, car, indépendamment de toute confession et de tout croyance religieuse, c'est le souvenir des défunts qui importe, et la réflexion sur notre propre vie et la mort.

Service funéraire : « Trifelsruhe » propose plusieurs lieux de recueillement à l'ambiance unique qui permettent d'organiser un service funéraire personnalisé.

La nature au centre du recueillement : En sus des rochers en grès, caractéristiques du Palatinat, le site propose au choix plus d’une vingtaine d’espèces d’arbres, des plaques racinaires et des souches d’arbres. Il est possible aussi de planter son propre arbre de vie à des endroits spécifiques. Des lieux pour s’y ressourcer : La foret cinéraire « Trifelsruhe » encourage à trouver une approche active pour appréhender la mort et le deuil. Le parc offre une multitude de lieux de contemplation ou de réflexion, face à une sculpture, un objet d’art ou de simples matériaux naturels. Vous reconnaîtrez ces haltes-lieux de recueillement à leurs stèles de chêne et leur plaque informative en laiton.

Un fort sentiment d’apaisement et une rencontre sensible avec le vivant : c’est possible à La foret cinéraire « Trifelsruhe .

L’autre foret cinéraire de Friedwald près de Rheinau est tout aussi singulière.

Elle ressemble tout à fait à une foret patrimoniale qui a été sanctuarisée pour rendre possible le dernier repos dans une nature paisible.

Cette forêt alluviale, vieille de 90 à 170 ans nous accueille au cœur d’un pittoresque paysage de bois et de prairies, au bord d’une petite rivière, la Rench. On y trouve entre autres des érables, des chênes, des noisetiers, …

La particularité de la foret cinéraire « Friedwald » est la magnifique canopée végétale de la forêt qui l’illumine de vert tout en douceur.

Un lieu de recueillement invite à se souvenir des défunt.es.en toute simplicité et sobriété.

Les personnes qui choisissent ce mode sépulture s’y plaisaient déjà de leur vivant : elles aimaient la forêt.

Ici reposent les cendres des personnes défuntes dans des urnes biodégradables ensevelies près des arbres. « Friedwald » se veut au-dessus de toute confession et religion, et permet des obsèques personnalisés.

Il n’y a pas d’entretien des sépultures et il n’est pas autorisé de décorer les arbres et les tombes, pas même avec des matériaux naturels issus de la forêt.

Seule la nature offre son décor aux tombes au gré des saisons.

Beaucoup de personnes choisissent leur lieu de sépulture de leur vivant. Pour chaque regroupement, qu’il soit destiné à une famille, à des amis, à un couple, il y a l’arbre idéal .

Chaque inhumation à « Friedwald » saura être personnalisée. Le service funéraire pourra se faire en toute discrétion ou être accompagné de musique, en petit ou grand comité, La décision concernant l’organisation des obsèques dépendra uniquement de celles et ceux qui se chargent de la cérémonie.

Une plaque nominative pourra être fixé à l’arbre choisi en souvenir du défunt.Comme vous le lirez sur les photos , tout est possible , seulement le prénom , un surnom , une poésie ou bien les nom, prénom avec date de naissance et de mort.

Il existe dans toute l’Allemagne des forêts comme celle de « Friedwald ». Ces forêts, choisis par des forestiers expérimentés, se caractérisent par une variété d’espèces qui va du jeune hêtre au vieux chêne noueux.

Des visites guidées sont organisées dans le cadre des activités de l’association « maintenant , l’après » de Strasbourg.

Cette association a préfiguré le projet de la coopérative funéraire Akène qui propose depuis Septembre 2023 des accompagnements et des services funéraires à Strasbourg.

Cela fonctionne très simplement :

On reconnaît la disponibilité d’un arbre au ruban bleu qui l’entoure. Au pied de l’arbre choisi, vous pourrez acquérir, pour vous et vos proches, un lieu de sépulture pour une durée qui ne pourra cependant pas excéder 99 ans. Le nombre de places vacantes varie en fonction des impératifs liés à la nature.

Vous trouverez le nombre de places maximal sur les plaquettes carrées fixées à chaque arbre disponible.

Les prix diffèrent selon la variété de l’arbre, sa taille et son emplacement .

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjH4bPk2L2BAxWrT6QEHVKkDFQQwqsBegQIDRAG&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DdgQt1rc1nRI&usg=AOvVaw0HQx0mLw65jwZrcSHEP94_&opi=89978449