logo coopérative funéraire occitane

Des nouvelles de la Coopérative funéraire occitane

en dynamique de préfiguration

Contact : contact@coopfun-occitane.org

Mettons de la vie dans notre mort… et un peu de mort dans notre vie !

Notre projet:

  • Ouvrir la discussion sur la place de la mort dans notre société et démystifier le monde du funéraire.
  • Rassembler des connaissances, constituer des ressources pour « penser la mort »
  • Renouveler les pratiques et les métiers funéraires.

Par cette infolettre, nous vous tenons au courant de l’avancée de notre démarche, et nous vous invitons à participer, et à partager des ressources culturelles et scientifiques sur la fin de vie, le décès, le deuil et les funérailles.

La vie de la Coopfun Occitane et son réseau mortel

Salon des professionnel.le.s du funéraire

Le salon des professionnel.le.s du funéraire à Paris a été une excellente occasion pour rencontrer la délégation québécoise. Nos “ cousin.es” du Funéraire Solidaire sont en appui du développement de la FC2F Fédération des Coopératives Funéraires Françaises.

D’autres responsables de Coopératives Funéraires étaient présent.es pour échanger et mutualiser : de nouvelles perspectives en 2024 ?
Nous vous en reparlerons lors de la prochaine permanence d’accueil au Grandbazar
Rdv le mercredi 13 décembre à partir de midi.
Merci de réserver votre repas sur le site du Grandbazar rubrique CANTINE.infos

Consultation sur « l’humusation des dépouilles des défunt.e.s

Le 7 novembre dernier, Elodie Jacquier Laforge, vice-présidente de l’Assemblée Nationale a organisé une consultation sur « l’humusation des dépouilles des défunt.e.s », et a convié au palais Bourbon les parties prenantes sur le sujet à échanger sur l’évolution de la loi en ce sens.

Les professionnels du funéraire étaient représentés par les fédérations nationales du secteur (FFPF, FNF, FUNECAP GROUPE, CSNAF, FNFP), de même que les associations de plaidoyer pour l’humusation (Humusation France, Humusation Belgique, Huma Terra et Humo Sapiens), la collectivité de Grenoble Métropole qui se propose d’être un territoire d’expérimentation, et les députés co-signataires de la proposition de loi de janvier 2023.

Delphine Chenuet et Caroline de Rauglaudre, les co-fondatrices de l’entreprise COEO, étaient également invitées à participer à cet échange, pour présenter leur projet et partager leur retours d’expérience suite à la visite des opérateurs funéraires pratiquant déjà l’humusation aux Etats-Unis.
COEO œuvre à proposer de nouvelles voies funéraires : plus écologiques, joyeuses et porteuses de sens.
COEO est une entreprise implantée, et incubée, sur les territoires toulousain et parisien, et est partenaire de la Coop Funéraire Occitane.

Cet évènement a permis aux acteurs de s’exprimer et de s’écouter autour de leurs enjeux. Les échanges furent riches, respectueux, constructifs, et quelques fois piquants.
Malgré quelques appréhensions ou inquiétudes de la part de certains, la plupart des professionnels se projettent déjà dans ces nouvelles dispositions, et ont manifesté l’envie de pouvoir les proposer à leurs clients à terme.
L’ensemble des personnes présentes partagent la nécessité de créer des dispositions d’humusation respectant un cadre légal pensé en collaboration avec les représentants du funéraire; et des modalités d’humusation dignes, et maîtrisées, tant pour les familles que pour les opérateurs funéraires.

Il reste tout un chemin à parcourir ensemble pour faire de l’humusation de nos défunt.e.s une troisième alternative, à l’inhumation et la crémation en France.
L’évènement du 07 novembre à l’Assemblée Nationale nous a montré que le sujet est pris au sérieux, et que sa mise en pratique n’est peut-être pas si éloignée dans les années à venir !

(L’événement a été filmé par la réalisatrice Gazelle Gaignaire, dans le cadre de son film documentaire sur l’humusation pour les télévisions belge et suisse qui sera diffusé au printemps 2024)

Retour sur…. les événements du mois précédent

 Un dimanche macabre à Lautrec le 29 octobre 23

… avec FIGUREC

Cinq membres de la Coopfun se sont rendues dimanche 22 octobre 2023 à Lautrec pour la pièce interactive de la Compagnie Mange ! « Figurec, pour des funérailles impec » .
Lassée d’obsèques qui tournent mal, une association nous propose de devenir figurants de funérailles.
Après une initiation par petits groupes, nous participons à une cérémonie haute en couleurs, et finissons l’après-midi par un apéritif partagé . Françoise. B

… avec le Café Plum

Epatante qualité de la journée proposée dans le charmant Café Plum d’un des plus beaux villages de France! Nous étions une vingtaine à participer au café mortel autour du thème “Que faisons nous de nos morts?”. Un délicate libellule a permis la circulation de la parole, dans une telle douceur que presque tout le monde a choisi de partager pensées, souvenirs ou témoignages… La cantine du café nous a ensuite régalés dans une ambiance conviviale propice aux rencontres. L’atelier de l’après-midi, créé pour l’occasion autour des épitaphes, nous a invité à nous pencher sur cet écrit particulier à partir de photos de tombes en comportant, et à en inventer sur un mode ludique pour des personnes connues. Un grand merci à l’animatrice Laëtitia Barbry !

La mort qui tue le 14 novembre à Latoue

Le spectacle avait été proposé chez l’habitant.e pendant le WE. Là , c’était dans la salle des fêtes de Latoue relookée habillement en théâtre de poche qu’Adèle a proposé son entraînement à la mort. Enfin, quoi ? On s’entraîne pour beaucoup de choses dans la vie. Pourquoi ne pas enseigner l’essentiel autour de la mort ? Le public , jeunes , familles , vieilles et vieux, était très réceptif . Et quand Adèle a commencé à aborder la décomposition puis la putréfaction du corps, même pas peur. Avec sa façon directe et sans façon, elle nous autorise à écouter “des choses de la mort” qu’on n’avait jamais entendu ! Et puis d’en rire, ensemble. Ouf ! Ça fait du bien et j’aurais bien aimé prolonger la soirée avec un verre de vin chaud à la main… c’était en semaine et la route de retour était longue jusqu’à Toulouse. Merci Adèle, on espère te revoir et envisager un projet avec toi ?

A vos agendas! Les événements à venir

Événements de la Coopfun Occitane

Humusation-terramation : Le 14 décembre de 18h30 à 20h à Abricoop (Quartier de La Cartoucherie), nous vous proposons de découvrir des ateliers-jeux proposés par l’association Humo Sapiens pour promouvoir des funérailles éthiques et écologiques et engager les discussions sur l’humusation-terramation.
Pour le 1ier RDV de ce type, nous le restreindrons à 20 personnes max. Nous vous proposerons d’autres RDV en 2024 🙂
Inscrivez-vous à l’adresse suivante : https://framadate.org/DEoDCVNJzUfAJXGO

Evénements en région

Les cafés de la mort de HappyEnd sont programmés chaque mois avec Charlotte (bien conservé leur appellation, ce sont des cafés de la mort non ouverts aux professionnels), gratuit sur inscription.

Tarn – Café Plum : la programmation des dimanches macabres est prête pour 2024 soit le dernier dimanche des congés scolaires ( un dimanche vacances d’hiver, un dimanche vacances de printemps)

Ariège : Les apéros mortels en Ariège poursuivent leur rythme : tous les premiers mardis du mois.
Nouvelle adresse : Le Passé Temps, 21 Rue des Marchands, Foix.
Contact: frederique.daca@hotmail.fr

Nous avons aimé ….

Livres, films, podcast, expo, visite, voyage

En ligne :

De la part de Marion, sur France Culture : Le tournant écologique du funéraire

De la part de Brigitte, également sur France Culture : Mort cérébrale : le clap de fin ?

De la part de Gilles, sur Reporterre : Les cadavres, des écosystèmes pleins de vie. Vous avez dit nécrobiome ?

Egalement sur Reporterre, un article sur les alternatives à l’inhumation qui donne une place importante aux dimensions culturelles et sociales : Compost humain : « Nous avons peur d’être mangés par des petits vers »

De la part de Marie-Paule, sur France Culture : Fin de vie : entre désir et peur de mourir.

De la part de Jacqueline : Des visites sur les pas des femmes oubliées.
Même dans la mort, certaines femmes remarquables restent invisibilisées. Alors l’association Les Aliennes a décidé d’honorer leur mémoire… au cimetière Montparnasse.

De la part d’Alban, du collectif pour une sécurité sociale de la Mort
CONFÉRENCE GESTICULÉE – Une Danse Macabre

De la part de Claire et Joëlle : La France en vrai – Occitanie Dans le cœur des vivants
Un documentaire sensible sur l’action de gouttes de vie , cette association contactée il y a quelques mois.

Dans la presse :

N° 464 de la revue Le UN, paru le 27/09/23 : Comment vivre avec la mort?

Une revue de l’ensemble des problématiques actuelles autour de la mort, référée aux aspects historiques des contraintes sociales, des possibilités techniques, des réflexions éthiques, des progrès technologiques… à travers des articles variés, clairs et même lumineux !

En librairie:

Nouveau livre de Fanny Bocquentin : La mort à l’oeil nu

La mort à l’œil nu – (EAN13 : 9782271147769) édité par CNRS Editions – La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s’expriment avec force dès les premiers écrits

Actualités funéraires … Fun Facts

Anecdote, fun fact funéraire, nouveautés…

 Brigitte a relevé sur le site de Ça m’intéresse cette jolie idée de bibliothèque-cercueil :

Participez !

Le collectif de préfiguration est un système ouvert, qui a besoin de nouvelles personnalités et compétences pour contribuer à la mise en place de la coopérative. Il prend la forme de nos membres. Rien n’est figé, venez nous rejoindre !

Que vous ayez un peu ou beaucoup de temps ; que vous n’ayez aucune compétence utile ou au contraire plusieurs cordes à votre arc… La seule condition est d’avoir le goût du travail en collectif 🙂

Toutes les énergies nous sont bienvenues !

Contact : contact@coopfun-occitane.org

Coopérative funéraire occitane

Chez Chouette Coop, 37 ch. de Lapujade, 31200, Toulouse-31000