Des nouvelles de la Coopérative funéraire occitane
en dynamique de préfiguration
Contact : contact@coopfun-occitane.org
Mettons de la vie dans notre mort… et un peu de mort dans notre vie !
Notre projet:
- Ouvrir la discussion sur la place de la mort dans notre société et démystifier le monde du funéraire.
- Rassembler des connaissances, constituer des ressources pour « penser la mort »
- Renouveler les pratiques et les métiers funéraires.
Par cette infolettre, nous vous tenons au courant de l’avancée de notre démarche, et nous vous invitons à participer, et à partager des ressources culturelles et scientifiques sur la fin de vie, le décès, le deuil et les funérailles.
La vie de la Coopfun Occitane et son réseau mortel
La coopérative est accompagnée dans sa démarche …
Dans le cadre du projet de structuration en SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la Coopfun est accompagnée dans un parcours d’Économie Sociale et Solidaire : ADRESS. Nous vous avons raconté les premiers rendez- vous avec Stéphane Hénin, la personne référente avec qui nous travaillons une fois par mois .
Prochainement, nous devons cartographier l’existant et analyser le milieu funéraire du Grand Toulouse. Nous allons recevoir le renfort d’un groupe du Master NES Nouvelle Économie Sociale pour nous aider dans cette nouvelle étape ! La suite ? À vous raconter lors d’une prochaine permanence d’accueil au Grand Bazar.
Nos permanences – un rendez-vous mensuel pour nous rencontrer, vous donner des nouvelles du projet et répondre à vos questions.
Ça se passe au Grand Bazar, 3 avenue du Cimetière, 31500 Toulouse
La prochaine sera le mercredi 15 novembre à partir de midi.
Vous pouvez nous rejoindre pour déjeuner ou pour le café à partir de 13h.
Si vous souhaitez déjeuner, la réservation du repas à la cantine se fait directement sur leur site
Prochaine rencontre de la commission HUMUSATION-TERRAMATION
prévue le vendredi 1er décembre / actuellement en préparation avec l’association HumoSapiens. Vous en saurez plus prochainement via nos canaux/Réseaux Sociaux.
Notre groupe Whatsapp
Si vous souhaitez recevoir des news du monde funéraire et la fin de vie plus régulièrement (hebdomadaire) vous pouvez rejoindre notre groupe WhatsApp. Il faut simplement envoyer votre portable et votre nom à . contact@coopfun-occitane.org
Vous avez des idées et/ou une envie d’agir – venez nous rejoindre !
Si vous voulez co-organiser un apéro mortel dans votre quartier, dans votre village ? C’est possible !
Une idée d’atelier autour de la mort et de la fin de vie , l’envie d’aider à co-construire une fresque de la mort sur le modèle des fresques du climat? C’est possible !
Co-animer un atelier de la « valise du grand départ » ? C’est possible !
Et bien plus encore ? C’est possible !
Pour les recettes d’immortalité ou le bouillon de 11 Heures ?
Euh, peut-être pas encore possible !
Retour sur….
La rencontre publique de notre commission veille sur l’humusation et le compostage humain le 2 octobre :
C’était chez nos amis du Poinçonneur, au Faubourg Bonnefoy à Toulouse, le 2 octobre, rendez- vous initié par Viviane qui a présenté les enjeux écologiques autour d’une alternative à l’inhumation ou à la crémation d’une personne décédée.
Les pratiques actuelles s’avérant polluantes, une réflexion écologique est menée dans certains endroits du monde afin que la décomposition du corps advienne d’une manière plus écoresponsable. Deux grands types de procédés sont envisagés et/ou expérimentés, l’un « low-tech » sans intervention de technologie et plus lent (un an avec une manipulation au bout de quelques mois) , l’autre « high tech » plus rapide (3 mois) avec une intervention technique et énergétique. La suite sur les travaux de la commission en allant consulter le petit dossier en ligne sur notre site internet .
Plus d’infos:
Humosapiens
Nous avons assisté au spectacle Oiseau d’Anna Nozière au théâtre de la Cité le samedi 7 octobre.
Quand on commence à parler des personnes qu’on aime et qui sont décédées, tout le monde à quelque chose à dire, à raconter. Nos enfants ne devraient pas être exclus de ces échanges.
Elles- Ils ont grandi avec Vigipirate, avec le Coronavirus, ils-elles ont perdu une grand-mère, un chat ou un hamster. Parfois même et c’est le cas d’1 enfant par classe – un de leurs parents ou les deux.
Anna Nozière propose ce spectacle pour dire notre devoir de partager avec les enfants des récits où la mort fait partie de la vie. C’est ce que réclament les enfants d’OISEAU : un besoin que les adultes leur parlent. Ils veulent être considérés pour leur intelligence, leur capacité à faire face en revendiquant eux-mêmes la parole. À défaut, ils inventent un monde fantastique où morts et vivants se parlent …
Beaucoup d’enfants étaient là, avec leurs familles. Il y a même eu une séance scolaire. Merci pour la prestation éblouissante de Kate France et Sofia Hisborn.
Retour sur la balade botanique à Terre-Cabade.
C’était la deuxième édition de cette balade botanique avec le talentueux quoique modeste Boris Presseq et notre chère conteuse Sylvie Perrin qui ont montré, raconté et lu le vivant et les plantes du cimetière.
Ce fut comme une parenthèse dans ces nouvelles du monde actuel tellement anxiogènes . Une ambiance douce, verte et un peu humide, où on pouvait se laisser aller en suivant le chemin d’une vigne grimpante sur une pierre tombale. Un bel effet poétique pour s’évader le temps d’une balade.
Merci aux nombreuses personnes qui ont participé et qui ont aimé. Aux complices des services des espaces verts, aux amoureuses de la nature et du respect du Vivant. Et au pôle funéraire public de Tlse Métropole. C’était beau et à reprogrammer en 2024.
A vos agendas!
Événements de la Coopfun Occitane à Toulouse
La Coopfun Occitane organise une rencontre des actrices et acteurs professionnel.les du funéraire alternatif.
La rencontre est programmée le 30 /11 à Toulouse au Grandbazar face au Cimetière Terre-Cabade.
À notre invitation, les artistes , artisan.nes , développeurs, créatrices et créateurs se retrouveront et échangeront sur les évolutions des pratiques funéraires.
Nous examinerons les nouvelles demandes en matériel de funérailles, d’art et rites funéraires, les nouveautés pour les cérémonies laïques et les hommages (de nouveaux lieux et des modalités collectives et singulières).
L’équipe Coopfun conçoit des projets qui explorent tous les aspects de la fin de vie, des démarches requises pour les familles, de la législation actuelle, des règlements des cimetières et des initiatives telle que la forêt cinéraire d’Arbas (31). Le champ est vaste et digne d’une ambitieuse volonté de replacer l’humain et le vivant au cœur de la mort.
Participation à cette journée professionnelle soumise à une inscription préalable en écrivant à contact@coopfun-occitane.org (date limite fixée au 8 novembre).
Evénements en région
Dimanche 29 octobre 2023 : les dimanches macabres au Café Plum à Lautrec. Café Plum lance sa programmation de dimanches macabres – un joli programme Macabre et Vivant ! C’est toujours possible ce dimanche 29 octobre – https://www.cafeplum.org/
Les apéros mortels en Ariège poursuivent leur rythme : tous les premiers mardis du mois au resto le 36, 5 place du 8 mai 45 (en face du cinéma). Contact: frederique.daca@hotmail.fr
L’équipe de la CoopFun Occitane sera présente au SALON du FUNÉRAIRE à Paris aux côtés de la FC2F Fédération des Coopératives Funéraires Françaises. Quelle belle opportunité d’échanges avec une délégation venue du Québec / berceau des coopératives funéraires ! Du 22 au 24/11.
Culture Box : les sorties culturelles au mois de novembre avec la Coopfun Occitane ….
Le spectacle Hiboux a déjà été programmé en juin au Jardin des Plantes à Toulouse puis annulé partiellement en raison de la météo.
Nous proposons un co-voiturage au départ de Toulouse le 2/12 pour aller le voir à Pouzac (65200)
Hiboux est une messe contemporaine qui explore nos représentations du deuil. Trois musiciens / comédiens se penchent sur nos rapports aux disparus et invitent le spectateur à plonger dans un monde où vivants et morts bricolent pour mieux vivre ensemble. Avec tendresse et humour, on y parle de la mort, de croyances, de rites et de cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité. Pour réserver : contact@coopfun-occitane.org
Les PRONOMADES poursuivent leur programmation pour rire un bon coup sur le sujet le moins drôle qui soit : la mort (oui. Ouiiii Encore !)
Rdv les 11 et 12 novembre à la salle des fêtes de Latoue à 19h.
Avec le spectacle d’Adèle Zouane « de la mort qui tue ».
Pendant une heure, dans ce solo théâtral plein d’énergie, la jeune comédienne s’amuse à la démystifier , puisque face à la mort, nous sommes égaux. Sans filtre et sans détour, elle met ses propres angoisses sur le tapis pour mieux les conjurer, les affronter et s’en moquer allant jusqu’à proposer 1 training de préparation à la mort. Gratuit, réservations indispensables sur pronomades.org (à partir de 12 ans / 1h15).
Spectacle à la médiathèque José Cabanis à Toulouse
VIVANT ! d’Aurélien Zolli
Dimanche 5 novembre à 16h
Lorsqu’il apprend la mort de sa sœur, Aurélien vient à peine de la quitter pour l’Islande. Ce seul-en- scène invite à penser et rire avec nos morts. Spectacle lauréat du festival Coup de chapeau.
A partir de 11 ans durée 1h15. Grand auditorium niveau -1
Nous avons aimé ….
En ligne :
Fin de vie, pour que tu aies le choix
Le remarquable documentaire réalisé par Magalie Cotard et diffusé sur France 5 le 26 septembre, et qu’on peut voir en replay jusqu’en février 24, dans lequel Marina Carrère D’Encausse enquête et nourrit la réflexion sur la fin de vie, afin de faire évoluer les mentalités et le droit en France.
En librairie :
Nicolas MENET : l’homme dont le courage a ému des millions de Français avec son livre Faire le deuil de soi publié à titre posthume en Juillet 2023 aux Éditions du Cherche Midi.
Le 18 novembre 2021, un accident vasculaire cérébral vient brutalement remettre en cause les ambitions et la carrière de Nicolas Menet : un cancer du cerveau incurable ouvre devant lui le chemin vers une mort à brève échéance.
Né en 1979, il est mort en homme libre le 4 février 2023.
Son livre est bien davantage que le récit d’une expérience personnelle, intime et intense. C’est un message sociétal fort et puissant. L’auteur y conceptualise la notion de projet de fin de vie. C’est une façon selon lui de sublimer le peu qu’il reste à vivre dans un désir de partage et d’accompagnement.
Dans l’apaisement et la sérénité collective, chacun.e est invité à trouver sa place dans le nouvel équilibre que la.le futur.e absent.e va créer.
Nous portons après sa lecture , un autre regard sur la mort et la fin de vie et sur notre projet de fin de vie.
Dans la presse :
Un article dans la revue Usbek&Rica sur les Coopératives Funéraires en France : En France, les coopératives funéraires fleurissent ici et là, cherchant à donner un sens nouveau au rituel, que la religion déserte peu à peu. Leur objectif : proposer des obsèques éthiques et écologiques, à des prix justes et qui sortent des codes classiques du sobre et du noir.
Actualités funéraires … Fun Facts !
DERNIERS SECOURS – La mort fait partie de la vie, parlons-en !
Une vidéo à partager et à diffuser autour de vous sur vos réseaux, auprès de vos ami.es, voisin.es, collègues, vos élu.es qui seraient prêts à mettre une de leurs salles gratuitement à notre disposition.
https://www.derniers-secours.fr/
Participez !
Le collectif de préfiguration est un système ouvert, qui a besoin de nouvelles personnalités et compétences pour contribuer à la mise en place de la coopérative. Il prend la forme de nos membres. Rien n’est figé, venez nous rejoindre !
Que vous ayez un peu ou beaucoup de temps ; que vous n’ayez aucune compétence utile ou au contraire plusieurs cordes à votre arc… La seule condition est d’avoir le goût du travail en collectif 🙂
Toutes les énergies nous sont bienvenues !
Coopérative funéraire occitane
Chez Chouette Coop, 37 ch. de Lapujade, 31200, Toulouse-31000