
Des nouvelles de la Coopérative funéraire occitane
en dynamique de préfiguration
Contact : contact@coopfun-occitane.org

Un grand merci à Marie Yaksa, art thérapeute, pour l’utilisation de sa carte de vœux. Marie propose les ateliers Carnet de Deuil https://www.yaksa.fr/
Mettons de la vie dans notre mort… et un peu de mort dans notre vie !
Notre projet:
- Ouvrir la discussion sur la place de la mort dans notre société et démystifier le monde du funéraire.
- Rassembler des connaissances, constituer des ressources pour « penser la mort »
- Renouveler les pratiques et les métiers funéraires.
Par cette infolettre, nous vous tenons au courant de l’avancée de notre démarche, et nous vous invitons à participer, et à partager des ressources culturelles et scientifiques sur la fin de vie, le décès, le deuil et les funérailles.

La vie de la Coopfun Occitane et son réseau mortel
Nos permanences – un rendez-vous mensuel pour nous rencontrer, vous donner des nouvelles du projet et répondre à vos questions.
Ça se passe au Grand Bazar, 3 avenue du Cimetière, 31500 Toulouse
La prochaine sera le mercredi 13 février à partir de midi.
Vous pouvez nous rejoindre pour déjeuner ou pour le café à partir de 13h.
Si vous souhaitez déjeuner, la réservation du repas à la cantine se fait directement sur leur site https://www.grandbazar.art/

A vos agendas!
Événements de la Coopfun Occitane à Toulouse


Les cafés mortels à Toulouse et en région
Les cafés de la mort de HappyEnd à Toulouse sont programmés chaque mois avec Charlotte (bien conservé leur appellation, ce sont des cafés de la mort non ouverts aux professionnels), gratuit sur inscription.
Le prochain : 7 février à 18h30 au café O’Carno
Inscription: 06 27 19 78 49
Ariège : Les apéros mortels en Ariège poursuivent leur rythme : tous les premiers mardis du mois.
Nouvelle adresse : Le Passé Temps, 21 Rue des Marchands, Foix.
Contact: frederique.daca@hotmail.fr
Hérault : La coopérative funéraire de l’Hérault se lance !
La première rencontre du projet de coopérative funéraire de l’Hérault
Elle aura lieu le 28 janvier de 17h30 à 19h au Quartier Généreux 2 Quai des Tanneurs, 34090 Montpellier.
L’objectif : présenter au grand public pour la première fois le projet et mobiliser autour !
Contact : Claire Manfredi
Mail : projetcoopfun34@gmail.com
Telephone : 0625479527

Culture Box
les sorties culturelles au mois de novembre avec la Coopfun Occitane ….
Jeudi 18 janvier à 20h30 Soirée film débat au American Cosmograph à Toulouse
FIN DE VIE ET EUTHANASIE
Dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’Homme, projection unique suivie d’une rencontre avec le Dr Chaissac, Chef de Service de l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing.


Retour sur…
Le 14 décembre dernier, entre 18h30 et 20h, la Coop Fun a organisé un Atelier Jeux sur le thème de l’Humusation / Terramation dans la salle des 4 vents de l’association d’Abricoop, quartier de la Cartoucherie.
L’objectif de cet atelier était de prendre en main les outils d’animation de plaidoyer citoyen proposés par l’association Humo-Sapiens (lien https://humosapiens.fr/ ) dont Viviane, de la Coop Fun est relais local pour la Haute Garonne et d’avoir les retours des participant.e.s.
Nous avons proposé de jouer et réagir à deux jeux :
Le VRAI ou FOSSE : une série de cartes qui interrogent sur des questions liées à la mort auxquelles il faut répondre par vrai ou fosse. Exemple : Sans soin de conservation, il est illégal de voir le corps de notre défunt ?
Les CARTES A RÉACTION : des panneaux illustrés posent une question ou une thématique et les personnes sont invitées à réagir grâce à de petites cartes en forme de stèle « Oui, ça tue » ou « NON, c’est mort » et en écrivant leur commentaire. Exemple : être enterré.e sans cercueil.
Ces deux jeux servent de supports brise-glace et permettent d’interagir plus facilement avec les visiteurs en leur faisant découvrir ou prendre conscience des enjeux liés à la gestion de la mort.
Après quelques ajustements issus des retours des participants, ces jeux pourront être très utiles pour animer un stand lors d’événements futurs.
A noter que ces outils sont le fruit du travail de Charlotte Rucki une designeuse conceptrice de CoCoCi (pour Corbillard de la Concertation Citoyenne), un atelier itinérant et collaboratif pour débattre du cimetière de demain. Plus d’informations sur l’article « Quand les vivants s’emparent du cimetière » (https://www.demainlaville.com/demain-la-ville-quand-les-vivants-s-emparent-du-cimetiere/). Ces jeux ne sont donc pas en accès libre mais mis gracieusement à la disposition de l’association Humo-Sapiens.
Cet atelier était animé par Joelle et Viviane de la Coop’fun, Caroline de Coeo.

Nous avons aimé ….
Livres, films, podcast, expo, visite, voyage
La TERRAMATION à la radio !
Une émission spéciale dédiée à la terramation et nouveaux accompagnements funéraires sur radio FMR et radio Booster le mardi 12 décembre . invités(e) : pierre Berneur et Lucie Salmon (association Humo sapiens ) Joelle Reynaud ( COOPFUN ) Caroline de Rauglaude ( COEO)
Ceci est un lien pour télécharger l’émission ATTENTION: il ne sera actif que jusqu’au 18 janvier. https://fromsmash.com/FRM-emission121223-sur-la-Terramation
En ligne :
De la part de Claudine :
EXPOSITION, MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Et nos morts ? La photographie post mortem aujourd’hui en Europe
En librairie:
Nouveau livre de Fanny Bocquentin : La mort à l’oeil nu
La mort à l’œil nu – (EAN13 : 9782271147769) édité par CNRS Editions – La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s’expriment avec force dès les premiers écrits

Actualités funéraires … Fun Facts
D’où vient le mot “croque-morts” ?
Depuis des siècles, les croque-morts alimentent la légende urbaine. Parfois considérés comme des vecteurs de mort, des personnages solitaires, sombres, sinistres et aux pratiques douteuses, ils entretiennent un imaginaire riche tout un mythe autour du domaine mortuaire et des pompes funèbres. Il existe plusieurs théories autour de l’origine du terme croque-mort. Toutes sont loin d’être fiables et relèvent plutôt de la légende urbaine ou de la croyance populaire :
- Selon quelques sources (peu fiables) à une période où il était difficile de prouver la mort biologique d’un individu, les croque-morts vérifiaient, avant la mise en bière, si un défunt l’était vraiment en lui croquant le gros orteil. Cette légende est peut-être apparue après la découverte par la science du “signe de Babinski” qui date de 1896. Appelé aussi “phénomène des orteils”, le signe de Babinski permet de mettre en évidence certains dysfonctionnements cérébraux par la stimulation de la voûte plantaire : si le gros orteil fléchit d’une certaine manière, c’est que le cerveau fonctionne correctement. À cette époque le croque-mort, doit croquer le gros orteil des cadavres pour vérifier que le corps est bien sans vie, avant de le mettre en bière, puis au cimetière
- Une autre explication possible fait référence a une pratique aux grandes épidémies de peste. À l’époque, les croque-morts utilisaient une sorte de crochet pour manipuler les défunts et éviter tout contact avec les corps contaminés. On les aurait donc pendant un temps appelé des croche-morts qui avec l’évolution de la langue a donné « croque-morts ».
- Certains linguistes suggèrent que le mot croque-mort est une expression qui tire son origine de la fin du XVIIIe siècle. D’un point de vue étymologique, croque-mort vient de « croquer » qui en ancien français signifie « voler, subtiliser, dérober, ou faire disparaître ». Par extension, un croque-mort est donc une personne qui enterre les morts. Le croque-mort, avec l’humour morbide de l’époque était donc la personne qui emmenait les morts, un peu comme si son métier n’était pas seulement pratique, mais comme s’il avait travaillé au service de la mort elle-même. Cette signification explique peut-être aussi la représentation très noire et très austère du croque-mort, à la mine grise. Une théorie à rapprocher de celle de l’origine du mot sarcophage, issu du grec ancien (sarx = la chair et phagein = manger). Un sarcophage est donc un mangeur de chair.
S’il est difficile de donner une réponse précise sur l’origine du mot croque-mort et de savoir quelles sont les explications les plus plausibles, l’origine étymologique est celle qui semble la théorie la plus empreinte de raison.

Participez !
Le collectif de préfiguration est un système ouvert, qui a besoin de nouvelles personnalités et compétences pour contribuer à la mise en place de la coopérative.
Il prend la forme de nos membres. Rien n’est figé, venez nous rejoindre !
Notre groupe Whatsapp
Si vous souhaitez recevoir des news du monde funéraire et la fin de vie plus régulièrement (hebdomadaire) vous pouvez rejoindre notre groupe WhatsApp. Il faut simplement envoyer votre portable et votre nom à contact@coopfun-occitane.org
Vous avez des idées et/ou une envie d’agir -venez nous rejoindre !
Si vous voulez co-organiser un apéro mortel dans votre quartier, dans votre village ? C’est possible !
Une idée d’atelier autour de la mort et de la fin de vie , l’envie d’aider à co-construire une fresque de la mort sur le modèle des fresques du climat? C’est possible !
Co-animer un atelier de la « valise du grand départ » ? C’est possible !
Et bien plus encore ? C’est possible !
Pour les recettes d’immortalité ou le bouillon de 11 Heures ?
Euh, peut-être pas encore possible !
Que vous ayez un peu ou beaucoup de temps ; que vous n’ayez aucune compétence utile ou au contraire plusieurs cordes à votre arc… La seule condition est d’avoir le goût du travail en collectif 🙂
Toutes les énergies nous sont bienvenues !
Contact : contact@coopfun-occitane.org
Coopérative funéraire occitane
Chez Chouette Coop, 37 ch. de Lapujade, 31200, Toulouse-31000